Accompagnement à la scolarité

Je vous propose de recevoir vos enfants, de façon hebdomadaire, après leurs cours pour faire leurs devoirs ou réviser précisément quelque chose qui n’aurait pas été compris. 

A cela, s’ajoute une appréciation de leur environnement scolaire : comment apprendre en fonction de sa mémoire, comment s’organiser pour se rendre la tâche moins fastidieuse, comment s’encourager et devenir autonome, etc… Pour d’une part, anticiper la démotivation qui conduit parfois à un décrochage scolaire, et d’autre part, amener les enfants sur le chemin de l’école positive et de la bienveillance. Valeurs qui me semblent essentielles pour faire avancer significativement mais surtout durablement.

Il s’agit de séances collectives : groupes de 4/6 enfants maximum. De manière générale, je préconise le travail en groupe et je dispense des cours individuels uniquement à titre exceptionnel.  Je crois en la dynamique de groupe, et à tout ce qu’elle engendre de bénéfique pour ses acteurs (l’autonomie et l’entraide notamment) qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes d’ailleurs. 

Je suis d’autant plus convaincue de cette plus-value lorsque les enfants se retrouvent en position d’échec. Il est important de se rendre compte que l’on n’est pas seul à éprouver des difficultés, que l’on ne réagit pas tous de la même façon face à l’école et avec autant de facilité pour chacune des différentes matières, mais que cette différence, une fois « apprivoisée » devient, en réalité, une force. On apprend à surmonter les obstacles étape par étape, et à mettre en avant ses capacités.

J’aime penser que cette vision leur servira plus tard, en tant qu’adulte car elle est transposable aux divers domaines de la vie quotidienne.

Pédagogie adaptée aux troubles DYS

Cours de soutien avec pédagogie adaptée aux difficultés de chacun. 

Matériel et outils d’apprentissage adaptés. Séance d’1h30 qui permet, à la fois, de respecter le rythme de travail et d’inclure de petites pauses. L’objectif étant d’aller chercher une efficacité tout en évitant la saturation.

Je propose également l’ apprentissage du clavier pour les enfants qui souffrent de troubles de la dyspraxie et pour lesquels utiliser un ordinateur est la priorité sur le temps scolaire. 

Rythme conseillé : deux fois par semaine.

A noter que, comme évoqué pour l’accompagnement à la scolarité, je favorise le travail en groupe. Ici, l’idéal serait en binôme. 

Accompagnement spécifique sur objectif(s)

Vous préparez un concours ? une entrée en formation ? Vous venez de décrocher un entretien d’embauche que vous ne voulez surtout pas laisser passer…

J’ai obtenu plusieurs diplômes durant mon parcours d’adulte et j’ai été à mon tour, au cours de mon expérience professionnelle, jury d’examen. En fonction des exigences du concours/formation/poste, je peux vous accompagner dans vos révisions. Les connaissances étant de votre ressort, nous pouvons nous concentrer sur la méthode, sur l’organisation, sur l’anticipation de questions, en un mot, à la préparation écrite et/ou orale. 

Cours de Français Langue Etrangère

Le Français Langue Etrangère est une grande thématique qui regroupe notamment le FLI (Français Langue d’Intégration) et le FOS (Français sur objectifs spécifiques) parmi bien d’autres. La différence entre ces sigles est principalement le public cible.  

Le terme FLE sera souvent employé pour les étudiants étrangers qui viennent en France continuer leurs études en français et ainsi perfectionner leur niveau de langue. 

La dénomination FLI est utilisée pour les étrangers qui sont installés durablement en France et pour qui l’apprentissage de la langue française est nécessaire pour l’autonomie au quotidien. 

Le FOS, quant à lui, sera dispensé à des étrangers dont l’apprentissage de la langue française nécessitera un programme spécifique car les personnes auront des besoins précis, à court terme : une entrée en formation, à l’université dans une filière précise, un domaine professionnel… Le vocabulaire technique et la démarche en sont donc adaptés. Il ne s’agit plus là de parler un « français de tous les jours » mais plutôt d’acquérir des compétences, en urgence, dans un domaine défini. 

Réapprentissage des savoirs de base

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, je reçois des stagiaires adultes en réapprentissage des savoirs de base.  Les séances durent 3 heures et se font en petits groupes (4 personnes max). 

Je ne travaille avec les stagiaires qu’à partir de documents authentiques, c’est-à-dire des documents issus du quotidien car cela répond alors à un besoin et donne du sens à l’apprentissage de la lecture/écriture. La lecture devient une utilité. 

Le choix d’un groupe restreint traduit mes convictions et valeurs humaines : je peux alors accompagner chaque personne à son rythme (tâches individuelles) mais également créer un pont entre les stagiaires (travail en groupe ou binôme) selon les activités que je propose ou les difficultés rencontrées en séance(s). 

S’adresse aux particuliers, aux entreprises et structures publiques.